Des nouveaux projets pour la rentrée d’EKC

2010.09.16

Avec la fin de l’été, vient la rentrée avec ses nouveaux projets pour la saison 2010-2011. Deux nouvelles idées d’atelier vont être réalisées cette année : l’Atelier de découverte, et l’Atelier d’auto-apprentissage par Internet.

La première idée est très simple : comment attirer des personnes curieuses qui désirent avoir un aperçu sur la langue sans s’engager dans un cours, même express ? L’atelier de découverte ne durera que 4 heures et sera proposé à plusieurs reprises pendant l’année, le samedi après-midi. Les participants travailleront sur un texte très court et très simple, et devront, grâce leur faculté d’observation et de raisonnement, reconnaître eux-même les règles élémentaires de la grammaire et du vocabulaire (les terminaisons spécifiques, la conjugaison, les affixes, etc…). Dans un deuxième temps, ils se familiariseront avec des phrases et expressions quotidiennes en jouant des petites scénettes : comment se saluer, se présenter, poser des questions très simples, etc…

La deuxième idée est un atelier destiné à aider ceux qui veulent se lancer dans l’apprentissage autodidacte de la langue en utilisant les outils disponibles grâce à Internet. Cette idée est née d’une constatation simple : le Centre Culturel Espéranto propose depuis de nombreuses années des cours d’espéranto dont le succès reste cependant mitigé. Face à la relative difficulté d’attirer un public intéressé, nous devons constater deux faits : d’abord bien sûr un défaut d’information (peu de gens savent que l’espéranto existe et qu’on peut l’apprendre), mais aussi l’évolution des pratiques d’apprentissage. En effet, une forte proportion des personnes qui apprennent la langue depuis ces 10 ou 15 dernières années le fait en autodidacte par Internet.

Rien ne manque sur Internet pour apprendre l’espéranto : cours, méthodes, dictionnaires, forums, livres électroniques, podcasts et radio… presque tous en accès libre et gratuit. Parmi ces nombreux sites, un nom se distingue tout particulièrement : lernu.net (prononcer “lernou”). Ce site multilingue est un véritable centre de ressource disposant de tous ce qui est nécessaire pour démarrer un auto-apprentissage de l’espéranto. Un forum intégré permet d’échanger avec une communauté d’apprenants et de membres plus expérimentés disposés à aider les débutants.

L’atelier que nous proposons consiste à aiguiller les personnes désirant s’initier à l’espéranto en faisant le tour des ressources disponibles sur Internet, et en leur proposant un “parcours d’apprentissage” qu’elles réaliseront ensuite chez elles, en autonomie et à leur rythme.

Si vous êtes intéressé par ces projets et souhaitez nous aider à les réaliser, n’hésitez pas à prendre contact avec nous.

Advertisements

Respondi

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Ŝanĝi )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Ŝanĝi )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Ŝanĝi )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Ŝanĝi )

Connecting to %s

%d bloggers like this: