Voyage à Sarajevo

2011.09.06

Nous étions dix de la région de Lavaur à partir pour Sarajevo au congrès SAT, dont 2 non espérantistes. Nous sommes partis à trois voitures, et il nous a fallu quelques jours pour arriver jusque là-bas. C’était un petit congrès (à peu près 75 personnes), mais très sympathique.


Il y avait des débats, des spectacles, comme dans tous les congrès, mais l’accent a été particulièrement mis sur la visite de la région, avec souvent la guerre récente en toile de fond. Ainsi, nous avons visité Mostar, ville magnifique et son fameux pont, détruit par les Croates pendant la guerre et reconstruit à l’identique par des architectes turcs. Puis une visite de tunnel clandestin sous l’aéroport, qui a été pendant une longue période le seul point de ravitaillement de Sarajevo assiégée. Enfin une visite à Srebrenica, lieu d’un des plus grands massacres de la guerre (8000 exécutions sommaires)


Malgré ces aspects un peu sombres (pouvait-on les éviter ?) le congrès s’est déroulé dans une ambiance particulièrement festive, amicale et joyeuse. Sarajevo est une belle ville, ainsi que toute la région.

Verkis Daniel

Advertisements

Respondi

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Ŝanĝi )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Ŝanĝi )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Ŝanĝi )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Ŝanĝi )

Connecting to %s

%d bloggers like this: